© 2019 par ART SO!

  • w-facebook

Art So! est un projet proposé par la compagnie

Logo 7pépinière

Ateliers et stages : à destination de tous

En voir plus

Art So! propose à tous, des ateliers et stages sous forme de journée ou de weekend en groupe. 

 

Chaque session aborde un thème en lien avec le corps et l'esprit et a pour objectif que chacun puisse se mettre en lien avec lui-même, son imaginaire, ses sensations, ses perceptions, son processus de création, sa richesse intérieure, sa fantaisie.

Les pratiques sophrologiques permettent de repérer et de dévoiler notre potentiel, et les moments de mise en mouvement dans l'espace de l'exprimer. La diversité des publics lors de ces sessions est porteuse de richesse liée à la singularité de chacun. Chacun peut se vivre dans un mouvement « d'introspection » en relation et en présence des autres, avec bienveillance et non-jugement comme valeurs essentielles.

 

Les objectifs :

  • Prendre un moment de pause et de recul sur soi

  • Se connecter ou se reconnecter avec son corps

  • Développer de nouveaux possibles applicables au quotidien

 

Les ateliers et stages d’Art So! s’adressent à tous, notamment les artistes (danseurs, plasticiens, poètes, circassiens, musiciens...), les sophrologues, les philosophes ainsi que toute personne attirée par la démarche d’Art So!.

Le programme contenant les dates, les thèmes et les lieux est disponible en cliquant ici.


Il est possible d’organiser des ateliers et stages en réponse à une demande spécifique dans votre établissement.

Atelier Art So au musée : l'entrevoir de l'oeuvre​

 

L'entre-voir de l'oeuvre est un atelier que nous proposons dans un musée ou galerie. Il fait parti de nos propositions Art So!

 

Le regard sentiment

Le regard émotion

Le regard sensation

Le regard imaginaire

Le regard critique

Le regard analytique

Le regard interprétatif

 

Le regard vivant 

L'entre-voir de l'oeuvre est ce regard porté sur une oeuvre.

 

Notre proposition consiste à préparer ce regard pour s'engager dans une contemplation de l'oeuvre en dehors de tous jugements de valeur, en écartant au mieux nos a priori. L'appréciation de l'oeuvre pourra alors dépasser le simple rapport "ça me plait-ça ne me plait pas". Comment échapper à toute compréhension rationnelle pour plutôt se laisser affecter par l'oeuvre, se laisser toucher.

 

Écouter l'écho en soi de l'oeuvre.

 

Ce nouveau regard partira du Soi par une préparation qui engagera notre corps et notre esprit.

Une mise en jeu du corps et de l'esprit qui liera une pratique sophrologique et une mise en mouvement dans l'espace en rapport avec l'oeuvre.

Le corps participant tout entier au regard avec un esprit contemplatif permettront de faire varier plusieurs paramètres : le niveau du regard (debout, au sol...), la distance avec l'oeuvre (proche, lointain...), le regard focus, périphérique, large, flou, précis..., l'intermittence du regard (tantôt yeux fermés, entrouverts, ouverts), la conscience de l'espace en soi et autour de soi ...Tous ces paramètres pourront varier comme un jeu de l'éprouvé.

 

Contempler l'oeuvre avec un éventail de possibles

 

Ainsi pourra se créer un espace de rencontre avec l'oeuvre : Entre-voir l'oeuvre

 

           Le sujet                                       L'oeuvre