© 2019 par ART SO!

  • w-facebook

Art So! est un projet proposé par la compagnie

Logo 7pépinière

Notre démarche

Art So! est né de la rencontre de deux approches : celle d’Emmanuelle Pépin en tant que Performeuse et chorégraphe et de Pierre Vion comme Sophrologue Caycédien. Ces deux démarches ont une sensibilité commune ; elles amènent à un dévoilement et ont la caractéristique de mettre la personne au coeur d’un processus pédagogique ou artistique. Historiquement, Art So! a commencé à accompagner des artistes de cirque. Petit à petit, le travail s’est étendu pour tous les arts, plus particulièrement la danse et la musique. Aujourd’hui Art So! est aussi accessible à tous, y compris
des personnes qui ne se définissent pas comme étant artiste.

"Art So! est accessible à tous, y compris des personnes qui ne se définissent pas comme étant artiste."

"Dans cette rencontre corps-esprit que nous pouvons à chaque instant renouveler, peut jaillir une nouvelle possibilité pour nous de nous exprimer."

Dans la démarche, une place importante est accordée au corps. Le travail passe notamment par la mise en mouvement dans l’espace. L'existence de l'être humain s'accomplit à travers le corps dans un corps unique et toujours sien. Le corps est le lieu à partir duquel le sujet pense et crée. La compréhension du corps serait à la base de toutes les compréhensions. Le corps est une ouverture du chemin vers un dire infini. Le corps est abordé comme unité originaire.

 

 


À partir de cette présence au corps ressenti et éprouvé, nous pouvons prendre conscience de nous-mêmes et de toutes nos qualités. Dans cette rencontre corps-esprit que nous pouvons à chaque instant renouveler, peut jaillir une nouvelle possibilité pour nous de nous exprimer. C'est ainsi que nous pouvons mettre en jeu notre capacité à créer. Cet acte de créer nous permet de pouvoir nous envisager dans le monde avec tous nos possibles en lien avec cette source corporelle inépuisable comme lieu de notre conscience. Par une présence consciente à soi et au monde nous sommes peu à peu guidés vers des chemins plus libres.

Être attentif à ce qui se passe en soi offre à chacun un peu plus de liberté et de confiance tant dans le domaine personnel que professionnel. Cette découverte permet de dévoiler une richesse intérieure et aussi de renforcer notre lien avec ce qui nous entoure. La vocation des intervenants d’Art So! est de guider chacun à vivre une expérience personnelle au sein d’un groupe.

"Ce qui importe par dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir", James Joyces.

Nos outils : la sophrologie et la composition instantannée

 

Art So!, quelque soit sa formule, se déroule en alternant des pratiques sophrologiques, des moments de mise en mouvement corporel dans l’espace, des apports théoriques et des échanges. Les deux outils essentiels sont la sophrologie et la composition instantanée.

La sophrologie permet de mettre en valeur ses capacités et ses qualités physiques et mentales au travers d’un entraînement méditatif guidé.
La
composition instantanée est un travail qui développe sa capacité à créer dans l’instant en prenant conscience de ses sensations, sa sensibilité, sa perception, son imaginaire, sa créativité au travers de l’improvisation. 


Le travail d’Art So! est original, c’est une démarche qui résulte de la rencontre de ces deux approches. Art So! permet de déployer dans un élan du mouvement un acte de création.

En voir plus