© 2019 par ART SO!

  • w-facebook

Art So! est un projet proposé par la compagnie

Logo 7pépinière

Professionnels

ÉCOLE D’ART

Art So! vient proposer ici sous forme de workshop ou de module, une approche sensible et sensée de comment un artiste ou artiste en devenir, peut venir élargir son champ créatif. Notre démarche invite l’élève à repérer ses capacités, ses valeurs et sa manière de se mettre en jeu dans le processus d’apprentissage au sein de son école. Nous travaillons sur l'intégration de l'élève dans son école dans une complémentarité avec ce qui est déjà proposé.

 

"Des notions fondamentales sont abordées : l’espace en soi, autour de soi, la relation de l’artiste à l’objet, à l’œuvre, à l’architecture et au contexte économique et sociétal"

Art So! propose, par la présence au corps et au mouvement, une expérience artistique traversée par le corps même. Comment le corps conscient peut-il, d’une manière physiologique et organique, trouver les chemins de pensées, ouvrir grand les portes de l’imaginaire, trouver le sens de ses valeurs liées au processus de création et à la création même. Des notions fondamentales sont abordées : l’espace en soi, autour de soi, la relation de l’artiste à l’objet, à l’œuvre, à l’architecture et au contexte économique et sociétal. L’objectif est d’accéder à notre monde fantaisiste, sensible, sensé et insensé, en passant par l’expérience du mouvement et surtout en laissant le corps trouver des réponses pour enrichir sa création.

 

Art So! offre une possibilité aux apprenants de mettre en lien un savoir théorique et intellectuel, avec un savoir plus intuitif, technique et vivantiel*, et ce d’une manière étroite et simultanée. Comment regrouper le tout dans l’acte artistique, dès le début de l’apprentissage et du questionnement. Art So! propose des outils pour percevoir l’œuvre en train de devenir, de naître dans l’imaginaire, et d’avoir son existence propre, en dehors de soi. Le corps est le lieu à partir duquel le sujet crée : l’acte d'apparaître de la création au milieu de ce jaillissement de la vie charnelle qui habite l'artiste pourra être vécut en conscience.

 

"Art So! offre une possibilité aux apprenants de mettre en lien un savoir théorique et intellectuel, avec un savoir plus intuitif, technique et vivantiel*"

Art So! propose également une possibilité d’être à l’écoute des différents états suscités et réveillés lors d’un processus d’apprentissage et de création. Être pleinement conscient permet alors de pouvoir se situer et, en temps qu'élève, d'être acteur de sa propre formation.

 

*vivantiel : néologisme inventé par le Pr. Alfonso Caycédo, fondateur de la sophrologie désignant l’expérience en train de se vivre et de s’éprouver.

 

 

Les objectifs :

  • Accompagner un travail sur l’origine d’une oeuvre et sur l’acte créateur.

  • Soutenir le passage de l’intention à l'intentionnalité.

  • Affirmer l’identité artistique de l’artiste.

  • Donner des outils pour se relaxer.

  • Développer sa sensibilité au monde et élargir son champs créatif.

Pour un devis pour votre structure