© 2019 par ART SO!

  • w-facebook

Art So! est un projet proposé par la compagnie

Logo 7pépinière

ÉQUIPE > Emmanuelle Pépin

Emmanuelle Pépin

co-fondatrice d’Art So! 

Responsable de la pédagogie

artiste, chorégraphe et formatrice

Son parcours d’interprète, dans des compagnies de danse contemporaine et institutions comme la Comédie Française, l'a guidé au fil du temps vers une évidence, déjà « intuitionnée » depuis le début : la danse est en chacun, un acte de présence total à soi, à l’autre et à l’environnement.

"La danse est un acte de présence total à soi, à l’autre, et à l’environnement"

Ces expériences l'ont ammené très vite à se tourner vers l’improvisation et plus précisément par la suite, la composition instantanée associée à la danse, son art, son expression vitale. 

Son approche pédagogique et créative est venue tout simplement éveiller sa curiosité d’aller à la découverte des sens et de la perception. Emmanuelle a déployé sa démarche dans différentes disciplines artistique : la danse, la musique, le cirque, les arts plastiques et sonores, ou même encore dans des lieux institutionnels (universités, établissements scolaires, conservatoires) ou encore d'autres lieux improbables (sites classés, rues, friches, jardins, etc…).


Il lui a toujours été nécessaire d’alterner la création (performances, spectacles, parcours sensoriels et artistiques, installations) et la pédagogie. Par ailleurs, elle a pu approfondir des techniques somatiques tel que le BMC (Body-Mind-Centuring), puis une certification en Shiatzu, un DE de danse, un enseignement danse-contact, avec une soif d’en savoir davantage.

 

Chaque rencontre, chaque collaboration ont été une source d'inspiration qui lui ont permis année après année, d'élargir sa démarche. Les artistes et les chercheurs de la danse avec qui elle a pu collaboré et collabore encore ont été des acteurs essentiels de cette ouverture : Wes Howard, Olivier Besson, Julyen Hamilton, le contre-bassiste Barre Phillips, le groupe Emir, Gael Ascal.

 

Elle créee et participe aussi à des performances et des pièces en composition instantanée avec sa sœur Véronique Pépin (« La forêt des signes », « Amour(s) »), la compagnie l’imparfait ("L’incertain cohérent"), le groupe des Emma-jupe, Isabelle Sordage et Rita Baga.

 

Le travail de recherche sur la pièce "La chair du monde" a permis le lien avec le travail sophrologique et ainsi de donner naissance à Art So! comme nouvelle pédagogie d'accompagnement.