© 2019 par ART SO!

  • w-facebook

Art So! est un projet proposé par la compagnie

Logo 7pépinière

ÉQUIPE > Pierre Vion

Pierre Vion

co-fondateur d’Art So! Responsable de la pédagogie

Sophrologue caycédien, formateur

Ses études en pédagogie du sport, son expérience en temps que directeur de la formation professionnelle des arts du cirque, et son parcours en temps que sophrogue formateur l'ont conduits à développer une pédagogie où la place de l'être humain est primordiale.

Dans sa rencontre avec Emmanuelle Pépin, une évidence est apparue : il y a une grande correspondance entre la composition instantanée et le travail sophrologique. Art So! est une expression de cette complémentarité.

"Le non-jugement et un regard nouveau sont des éléments importants pour générer ce processus." 

Son approche ne consiste pas à donner des recettes ou des conseils. Le cadre de travail proposé est clair et explicite. Il permet à ceux qui pratique de trouver les ressources nécessaires pour se mettre en jeu librement en dépassant leur propres habitudes. Celles-ci ne sont pas forcément mauvaises ; l'objet du travail est d'en créer de nouvelles pour enrichir  l'existence et générer de nouveaux possibles.  

L'enjeu de ce travail est d'impulser une dynamique interne orientée vers l'autonomie. Dans un premier temps cette dynamique est provoquée par l'activation de perceptions positives (au sens de ce qui est porteur) au niveau des sensations corporelles et ce qui est perçu du monde externe (l'espace, les objets, les êtres...). Petit à petit, le travail consiste à pouvoir créer de nouvelles perceptions positives et ainsi être conscient de ses propres perceptions, émotions et sentiments. Ceci afin de ne pas subir ses propres états ou le monde extérieur mais bien orienter sa vie positivement. 

Le non-jugement et un regard nouveau sont des éléments importants pour générer ce processus. L'approche sophrologique permet de dévoiler cette force de transformation. Alfonso Caycédo qui est à l'origine de cette méthode a su développer une pédagogie où chaque personne peut trouver les leviers de son propre dévoilement.